Conakry, 16 avr (AGP)- La 12ème Assemblée biannuelle de l’Association Ikra Nko a tenu ses travaux, jeudi, 12 avril 2018, dans la préfecture de Siguiri, sous la présidence du préfet, El hadj Ibrahima Kalil Keita, rapporte le correspondant de l’AGP sur place.
La Maison des Jeunes a servi de cadre à l’événement qui s’est déroulé en présence d’observateurs et de 200 délégués en provenance de Conakry, des villes de l’intérieur et de certains pays limitrophes.
Durant deux jours, la rencontre s’est tenue autour de deux points, notamment «l’analyse des résultats obtenus par l’Association au termes des deux dernières années d’activités» et «l’adoption des priorités au titre des deux prochaines années».
Dans son discours d’ouverture des travaux, le préfet de Siguiri, El hadj Ibrahima Kalil Keita s’est réjoui du choix de sa préfecture pour abriter, pour la deuxième fois, cet important événement culturel.
La première étant la 8ème Session organisée en 2006, d’où ses remerciements à l’Association Ikra Nko, de même que pour les efforts qu’elle déploie dans la lutte contre l’analphabétisme et pour le rayonnement de la culture africaine, à travers l’alphabet Nko.
«Ce précieux outil qui contribue effectivement et efficacement à vaincre le sous-développement culturel, dont souffre la population à la base», a apprécié le préfet.
Profitant de l’opportunité, l’orateur a loué l’esprit fertile et imaginatif de l’immortel ou créateur de l’Alphabet Nko, feu Kanté Souleymane. Rappelant, que la présente cérémonie coïncide avec le 69ème anniversaire de l’invention de l’écriture N’KO.
Auparavant, le président de l’Association Ikra Nko, El hadj Bintou Ibrahima Kaba s’est réjoui de l’engouement suscité par cette 12ème Assemblée générale, de l’accueil réservé aux délégués et du climat de paix qui y prévaut.
AGP/16/04/018 ADC/AT/ST
|