EDITO
De l’air dans le Van
Par Alpha Kabinet Doumbouya Les zèbres sans rayures sont montés, le van est prêt. Les chevaux s’en plaideront, faute de ... LIRE LA SUITE >


AVIS DE CONCOURS
CONCOURS DU GRAND PRIX DE LA FAAPA POUR LE MEILLEUR ARTICLE, LA MEILLEURE PHOTO, LE MEILLEUR REPORTAGE VIDEO ET LE MEILLEUR REPORTAGE AUDIO

EPHEMERIDE
De l’OUA à l’UA, 54 ans de marche vers l’unité et le Développement de l’Afrique /Une Synthèse de Amadou Nadhel Diallo
Conakry, 23 mai (AGP)- La naissance de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), aujourd’hui Union Africaine (UA), il y a ... LIRE LA SUITE >


Partenaires

BOURSE D'ETUDE AU JAPON

CEDEAO

OSIWA

Soins Rural TM KALLO Atteindre ceux hors portée


Médias: l'UPF parle des préparatifs des 46èmes Assises de Conakry

SommaireAccueil




Conakry, 12 sept (AGP) - Le Secrétaire général du Bureau International de l’Union de la Presse Francophone (UPF), Jean Kouchner et les membres de la Section guinéenne, ont animé une conférence de presse, mardi 12 septembre 2017 à la maison commune des médias, sur les préparatifs des 46ème Assises de la presse francophone, prévues du 20 au 25 novembre 2017, en Guinée.

Dans son intervention, le Secrétaire général de l’UPF-Guinée, Alpha Kabinet Doumbouya, Directeur général de l’Agence guinéenne de Presse (AGP), a présenté aux journalistes et responsables de médias, les membres du nouveau Bureau Exécutif de la Section guinéenne. Lui-même, faisant partie de cet effectif de neuf membres, mis en place le 13 août dernier conformément au principe d'alternance que s’impose cette association.

« C’est une organisation qui mobilise les journalistes et les responsables des médias dans l’espace francophone et n’a aucun caractère politique. Elle contribue entre autres: à la consolidation de la presse dans l’espace francophone à travers la formation, les multiples rencontres comme les séminaires et les assises. Ce nouveau bureau aura un mandat de trois ans renouvelable une fois. De nos jours, il y a plus de 3 000 journalistes qui sont membres de l’UPF dans plus de 150 pays qui contribue à sa vie, … », a fait savoir M. Doumbouya.

Il a rappelé ensuite que c’est Conakry qui a le privilège d’abriter en novembre 2017, les 46èmes Assises de l’UPF ; ce rendez-vous pour le monde francophone est annuel. Les dernières assises se sont tenues à Madagascar. Donc, c’est un honneur pour la Guinée d’abriter les Assises, quant on sait que le président guinéen est actuellement le président en exercice de l’Union Africaine. C’est alors, une aubaine pour le monde médiatique francophone de jeter un regard sur la Guinée et également une chance pour le pays de donner une visibilité au monde francophone avec la présence de plus de 300 journalistes à Conakry.

Le Secrétaire général International de l’UPF, Jean Kouchner, a pour sa part indiquée qu’il est très ravi du choix de la Section guinéenne. Mais surtout que cette section ait décidé, conformément à ses statuts, de renouveler son bureau. C’est donc, une nouvelle équipe qui a la lourde tâche de préparer les 46èmes Assises de la presse francophone. Il a fait remarquer que depuis son installation, cette équipe est engagée avec beaucoup d’abnégation à réussir le pari.

« Il faut avoir cet engagement, pour accueillir 300 journalistes et dirigeants des médias qui viennent d’une cinquantaine de pays francophones », conclut, le Secrétaire général international de l’UPF.

Prenant la parole, le président de la Section guinéenne de l’UPF, Ibrahima Koné a remercié les journalistes pour la mobilisation et a invité chacun à faire de ces Assises sa préoccupation. Car, c’est la Guinée qui est vue, avant et après tout. Etant surtout pionnière des indépendances en Afrique francophone, c’est un honneur pour la Guinée d’abriter un tel événement, qui mobilise le monde des médias de l’espace francophone.

S’agissant du niveau des préparatifs, M. Koné a rassuré et se dit optimiste par rapport aux multiples engagements de l’Etat et des partenaires, au-delà de l’attention du bureau international.

Dans les débats, plusieurs questions ont été abordées : de la mobilisation des ressources financières, aux conditions d’adhésion et de participation des journalistes ou responsables des médias guinéens, ou alors les opportunités liées à cet événement, comme la formation, ont été des sujets dominants de cette conférence de presse.

AGP/12/09/017 - AT/JPO

 
SommaireAccueil

AVIS DE CONCOURS  ::  Infos Régionales  ::  Flash infos  ::  Partenaires  ::  INFOS continue...  ::  Videos : Les JT  ::  EPHEMERIDE  ::  EDITO  ::  


Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients  

© Rosawebpro
https://www.jica.go.jp/senegal/french/